Conférence

Rencontreslitt24-25Juin2018_siteintLa Médiathèque, en partenariat avec la Comédie du Livre de Montpellier et le Comité de jumelage de Teyran avec Montelibretti accueille le Jeudi 24 Mai 2018 à 19h, dans la nouvelle salle, Eleonora Mazzoni, actrice et écrivaine italienne pour une conférence présentation à l’occasion de la publication en français de « Les fivettes », aux éditions Chêvre-feuille Etoilée, en présence de Paola Farolfi, Traductrice et Marie-Noëlle Arras, éditrice. Entrée libre.
Nous évoquerons la carrière d’actrice de théâtre, cinéma et télévision en Italie et ce premier livre édité en France après un grand succés en Italie. C’est le passage par la fécondation in vitro qui s’impose et qui est parcouru dans ce roman , dans ses rencontres, difficultés, questions…dans un langage non dénué d’humour. Un chemin connu par l’écrivaine et évoqué dans la roman.

Le Vendredi 25 Mai 2018 à 19h, toujours dans la nouvelle salle, rencontre avec François Beaune, écrivain, natif de Clermont-Ferrand vivant à Marseille, auteur de quatre fictions aux Editions Verticales. Il sera présenté par Guénaël Boutouillet. L’originalité de l’auteur réside dans sa collecte « d’histoires vraies » (textes / sons / vidéos), retranscrites en autant d’histoires…dont la sienne. Comme une autobiographie imaginaire d’un seul et même individu collectif. Des titres qui expriment : « La Lune dans le puits, des histoires vraies de Méditerranée », « une vie de Gérard en Occident », « L’Esprit de famille : 77 positions libanaises » (Elyzad). Invitation à la découverte de la démarche originale d’un écrivain.

—————————————————————————————————————————————–

La Médiathèque, en partenariat avec le Comité de Jumelage, accueille Gérard Manzini, mélomane passionné teyranais pour une conférence présentation avec image et son de « Tosca », opéra de Puccini le vendredi 2 février 2018 à 20h30, salle de la Bergerie. Entrée libre.
Une diva, héroïne d’opéra ? Voici la belle et sanguine Tosca, personnage le plus saisissant né de la plume de Puccini, qui s’inspire d’un personnage créé au théâtre par la grande Sarah Bernhardt. Tosca ce sont deux heures d’action et de passion coulées dans un lyrisme torrentiel et une orchestration luxueuse, sur un livret qui a l’efficacité d’un scénario de cinéma. Tous les ingrédients du parfait mélodrame s’entremêlent et résonnent avec une force et une modernité intactes.


Conférence-débat sur le Réchauffement climatiqueLe Service Culturel propose une conférence-débat « Science et philosophie » ouverte à tout public sur le réchauffement climatique, avec François Fouqué, professeur agrégé de philosophie et Hubert Flocard, directeur de recherche en retraite au CNRS. Le vendredi 2 octobre 2015 à 20h30 à la Médiathèque. Entrée libre.

Le réchauffement climatique est une menace pour le futur qui a ceci de particulier qu’elle est diffuse, globale, assortie potentiellement de graves impacts négatifs pour la terre et nos sociétés tout en étant difficile à appréhender par le citoyen… Il n’est plus une vue de l’esprit: il se laisse percevoir avec toujours plus de précision à travers des mesures et des simulations complexes conduites par la communauté des scientifiques du climat… Au delà des phénomènes physiques et climatologiques avérés, ce sont bien sûr les conséquences pour nous, nos sociétés, mais surtout nos enfants et le monde où ils vivront qui doivent nous importer… Les singularités et l’ampleur des catastrophes que le travail des experts nous laisse entrevoir font qu’elles nous désorientent, et que nous ne savons, face à elle, ni que penser, ni que faire…Aujourd’hui nous percevons la gravité des menaces, et nous savons avoir le devoir moral de ne pas l’ignorer…Que faire à travers comportements et actions individuels et collectifs, de façon efficace et réaliste, pour sinon contrer ce réchauffement, du moins en amoindrir les effets néfastes…

icone-journalLire l’article :
Le climat sur le grill à Teyran
, Eric Halley, Midi Libre, 1er octobre 2015.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :