Temps d’Activités Périscolaires

Deux fois par semaine, la médiathèque accueille une vingtaine d’enfants dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
Les activités sont imaginées et conduites par la bibliothécaire jeunesse et l’animatrice multimédia.

Année scolaire 2016-2017

TAP 2015-20162TAP 2015-20166tap-jeux-societeimg-tap-origamiTAP 2015-20164tap-2016-2017-doublage-film

Année scolaire 2015-2016

TAP 2015-2016TAP 2015-20162TAP 2015-20163TAP 2015-20164TAP 2015-20167TAP 2015-20165TAP 2015-20166

Année scolaire 2014-2015

Espace jeunesse


journal chat assasinLecture de la première moitié du roman Le journal d’un chat assassin, d’Anne Fine. Les enfants ont été invités à imaginer la suite de l’histoire et l’ont partagée avec le groupe. Lors de la dernière séance, lecture de la fin du roman / CM


opacA travers un quizz ludique, découverte du fonds jeunesse et prise en main de l’OPAC (catalogue en ligne) pour les plus grands / CP-CE-CM


KamishibaiDécouverte du kamishibaï et lecture de quelques albums / CP-CE-CLIS

Espace multimédia


3-mahault-vitalisDéformation d’images à l’aide du logiciel gratuit « AnManie SMP », spécialement destiné à métamorphoser des photos / CM


marvelCréation d’un super-héros MARVEL / CM

 


graffitiÉcriture de son prénom sous forme d’un graffiti / CP-CE


planchesable1Sur le site Thisissand, création de décors de sable / CP-CE
planchesable2


calligrammeCréation de calligrammes à l’aide du logiciel libre de traitement de texte « LibreOfficeWriter » / CM

Activités transversales


IMGP2363-webA partir du site Picture Book Maker, création en ligne des images d’une bande-dessinée, impression du livre sous format papier et écriture des bulles / CP-CE-CLIS


kiara-elio-webRéalisation d’une guirlande : colorisation sur ordinateur (logiciel Gimp), impression, découpage et pliage / CP-CE1


2015-01-15et22et29-tap-storyboardthat-4tap BD-webA partir du site storyboardthat, création en ligne d’une bande-dessinée (textes et images), impression de la planche et présentation orale de la BD en interprétant les personnages de leur histoire. / CE2


interviewer-150450_640Reportage vidéo : par deux ou trois, choix d’un thème, construction d’une interview sous la forme de questions-réponses, entraînement à l’oral et passage devant la caméra. Visionnage de tous les reportages (https://vimeo.com/137475946 et https://vimeo.com/137475770) lors de la dernière séances / CE2-CM


20150707_173032-web 20150707_173112-web 20150707_173134-webCréation d’un livre-jeu dans le cadre du concours « Prière de toucher », organisé par PierresVives – Médiathèque Départementale de l’Hérault.
Pour cette année, le thème « Invente ta Palouke ! » propose d’inventer des expressions ou des mots nouveaux en prenant soin de préciser les définitions dans un dictionnaire-livre de création.
Nous avons imaginé un dictionnaire-livre sous la forme d’un jeu intitulé le « Char à histoires », qui consiste en l’invention d’une histoire par un groupe d’enfants à travers des mots et leurs définitions / CP-CE-CM