ArTeyran

Salon professionnel d’Art Contemporain, organisé par le Service Culturel de la ville avec la participation de l’association Alba Terra.
Visiter le blog dédié au Salon Arteyran : www.arteyran.wordpress.com

RETOUR SUR LA 4e ÉDITION DU SALON ARTEYRAN (17-19 novembre 2017)

ArTeyran prend place un peu plus dans le paysage culturel, par la richesse, le renouvellement et la diversité des artistes invités, ainsi que par une fréquentation s’élargissant autour de Teyran.
Les peintres dans leur diversité avaient la part belle; sculpteurs, céramistes, dessinateurs et graveurs cohabitaient harmonieusement dans les trois salles du Camp de Liouse. L’invité d’honneur Felip Costes a présenté ses oeuvres, dans la dynamique de la Rencontre avec des Personnes Remarquables qui lui était consacrée le 16 novembre à la Bergerie.
La richesse du Salon réside en la multiplicité des rencontres et occasions de partager qu’il génère… entre les artistes et les visiteurs, entre artistes entr’eux, entre artistes et organisateurs aussi…
L’accueil des artistes et du public a été réussi grâce à l’implication de professionnels, du conseil municipal, de la commission extra-municipale et de nombreux bénévoles. Service Culturel et Alba Terra ont oeuvré ensemble de la préparation à la réalisation… avec le soutien de nombreux mécènes et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
L’atelier d’écriture animé par Patricio Sanchez a participé à la créativité du moment. L’atelier d’initiation à l’aquarelle de même, dans l’animation de jeunes et d’adultes. Le spectacle musical et théâtral Val de Legenda présenté par le cercle occitan de Le Pouget a enrichi ArTeyran par sa qualité et son humanité. Merci et bravo à tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


France bleue Hérault, partenaire média du Salon
Annonce (diffusée la semaine du Salon)
Interview de Mme Sylvie Camalon (en direct, samedi 18 novembre 2017)


ARTEYRAN, 4e SALON D’ART ACTUEL (17-19 novembre 2017)

Le Salon d’Art Actuel ARTEYRAN fête sa quatrième édition. Il aura lieu les 17, 18 et 19 novembre. Depuis 2014, cette manifestation organisée par le Service Culturel de la ville a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création. Vous êtes invités à découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs. Ces créateurs se distinguent par la grande richesse de leurs travaux (peinture, sculpture, céramique, photographie). Ils sont sélectionnés avec soin par un comité de professionnels de l’art.

Au cours du Salon ArTeyran, un atelier d’écriture autour des œuvres d’art, animé par Patricio Sanchez, poète franco-chilien, enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier. Samedi 18, de 10h à 12h. Inscriptions 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr
Seront aussi proposés par l’association Albaterra des ateliers d’initiation à la peinture aquarelle, le dimanche 19, de 10h à 12h à destination des enfants et de 14h à 17h pour tout public. Inscriptions 04 67 16 19 13 et culture@ville-teyran.fr
Nous remercions chaleureusement tous les mécènes et sponsors, l’association Alba Terra ainsi que la commission Culture de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup pour leur soutien. Pour davantage de précisions, consultez le blog arteyran.wordpress.com.

L’artiste peintre Felip Costes sera l’invité d’honneur du Salon ArTeyran. Aussi nous avons souhaité l’accueillir plus largement, en avant-première du salon, au cours d’une Rencontre avec des personnes remarquables, le jeudi 16 novembre à 20h30, salle de la Bergerie. Avant le salon quelques œuvres seront présentées par l’artiste, et nous aurons l’occasion d’évoquer avec lui ce qui compte et concourt à son chemin de création. Simplement, le rencontrer, mieux le connaître.
« La peinture est une aventure, une aventure toute autre, chaque peinture est une aventure….Il ne s’agit pas de peindre le motif, mais plutôt de le dépasser… le ré-inventer et peindre l’émotif…Ce n’est pas un paysage que je peins, c’est une confrontation. Avec les éléments, le rocher, le vide, le vent, le temps, avec soi-même…Je peins le mouvement, l’éphémère, les traces incisives de la perception, la tension, la faille qui n’existe que quand les choses bougent, quand l’air passe. »
Réservation nécessaire au 04.67.16.19.13 ou mediatheque@ville-teyran.fr

Dans le cadre du Salon, une œuvre musicale et théâtrale « Val de Legenda » présentée par le chœur « Grand Cor d’Erau » sera donné le samedi 18 novembre à 2Oh30 à la salles des fêtes.
Ce spectacle est un clin d’œil au renouveau du folk des années 1970-1990. Le chœur « Grand Cor d’Erau » doit son origine au Cercle occitan du Pouget « Los dau Piochet ».
Le propos, il s’agit d’un couple des environs du Pouget, Vincens et Finetta, dans la moyenne vallée de l’Hérault, dont lui est viticulteur et elle, passionnée par la collecte des légendes totémiques de son coin de « pays d’Hérault ». Elle joue de l’accordéon, anime et chante volontiers. Tous deux parlent l’occitan comme une première langue maternelle….

Spectacle tout public, entrée libre. Durée 1h45.


ARTEYRAN, 3e SALON D’ART ACTUEL (18-20 novembre 2016)

ArTeyran s’installe dans le paysage culturel, par la richesse, le renouvellement et la diversité des artistes invités, ainsi que par une fréquentation élargissant un peu plus encore son éventail autour de Teyran.
Les peintres dans leur diversité avaient la part belle; sculpteurs, céramistes et photographes cohabitaient harmonieusement dans les trois salles du Camp de Liouse. Nouveauté cette année la présence de l’Artothèque de Montpellier occupant une salle de la MJC avec les oeuvres de ses artistes adhérents. L’invité d’honneur Raphaël Segura a présenté ses oeuvres, dans la dynamique de la Rencontre avec des Personnes Remarquables qui lui était consacrée le 16 novembre à la Bergerie.
La richesse du Salon réside en la multiplicité des rencontres et occasions de partager qu’il génère… entre les artistes et les visiteurs, entre artistes entr’eux, entre artistes et organisateurs aussi…
L’accueil des artistes et du public a été réussi grâce à l’implication de professionnels, du conseil municipal et de nombreux bénévoles. Service Culturel et Alba Terra ont oeuvré ensemble de la préparation à la réalisation…avec le soutien de nombreux mécènes et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
L’atelier d’écriture animé par Patricio Sanchez a participé à la créativité du moment. L’atelier d’initiation à l’aquarelle de même, dans l’animation de jeunes et de quelques moins jeunes. Le spectacle de danse contemporaine présenté par l’Association du Moment a enrichi ArTeyran par sa qualité et sa créativité. Merci et bravo à tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ARTEYRAN 2016

affiche-arteyran-2016-sucette-72dpiLe Salon d’Art Actuel ARTEYRAN fête sa troisième édition. Il aura lieu les 18, 19 et 20 novembre. Depuis 2014, cette manifestation organisée par le Service Culturel de la ville a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création. Vous êtes invités à découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs. Ces créateurs se distinguent par la grande richesse de leurs travaux (peinture, sculpture, céramique, photographie), ils sont sélectionnés avec soin par un comité de professionnels de l’art.
Cette année, l’Artothèque de Montpellier nous fait le plaisir de s’inviter à Teyran, il s’agit d’une bibliothèque d’œuvres d’art uniques qu’il est possible de louer.
Au cours du Salon ArTeyran, l’association Albaterra proposera des ateliers d’initiation à la peinture, le samedi 19 de 10h à 12h et le dimanche 20 de 10h à 12h également. Inscriptions 04 67 16 19 13 et culture@ville-teyran.fr
Sera aussi proposé, en plein salon, un atelier d’écriture autour des oeuvres d’art, animé par Patricio Sanchez, poète franco-chilien, enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier. Samedi 19 de 10h à 12h et dimanche 20 de 10h à 12h également. Inscriptions 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr
Nous remercions chaleureusement tous les mécènes et sponsors, l’association Alba Terra ainsi que la commission Culture de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup pour leur soutien. Pour davantage de précisions, consutez le blog arteyran.wordpress.com.

lespace-repond-collectif-momentum-association-du-moment-72dpiUn spectacle de danse contemporaine aura lieu le samedi 19 novembre à 21h à la salles des fêtes. « L’espace répond », une création du Collectif Momentum sera présentée par l’Association du Moment, sur un concept chorégraphique de Marilyne Ferro, avec les chorégraphes danseuses Marie-Adeline Choquet et Sylvie Klinger.
« Le vertige maîtrisé des danseuses nous parle du glacis de la matière tant banale que singulière et universelle. Dans l’espace s’accomplit une écoute, un dialogue, une métamorphose. L’âme devenue duelle -animale et fragile- capture son et mouvement, respiration et lumière, confrontation et apaisement. » (Catherine Robert)
Spectacle tout public, entrée 5€, gratuit pour les moins de 12 ans.


arteyran2016AVIS AUX ARTISTES ET ARTISANS D’ART PROFESSIONNELS TEYRANNAIS :

La troisième édition de ArTeyran, Salon d’art contemporain aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 Novembre 2016, salles Camp de Liouse.

Les deux premières éditions ont été des beaux succès avec de nombreux visiteurs. Ce salon accueillera des peintres, céramistes, sculpteurs, verriers de la CCGPSL et de toute la Région.

Vous pouvez vous inscrire avant le 31 juillet auprès du Service Culturel : culture@ville-teyran.fr

Sylvie Camalon, adjointe Culture et Jeunesse


ARTEYRAN 2015

affiche-arteyran-2015-150dpiaffiche-A3-danse-72dpiC’est avec grand plaisir que notre commune accueille le salon d’Art Actuel ARTEYRAN, deuxième édition : symbole de pérennité et de développement qualitatif.
Promouvant les expressions contemporaines de la création artistique, il est organisé par le Service culturel de la ville en partenariat avec la dynamique association Alba Terra.
Cette manifestation placée sous le double signe de la qualité et de la diversité invite le public à découvrir les œuvres de 33 artistes professionnels de notre territoire, de la Région et d’ailleurs… Ils se distinguent par des styles, des thèmes et des techniques différents et sont sélectionnés pour la valeur, la personnalité et l’originalité de leurs créations.
Des animations ouvertes à tous publics sont organisées : ateliers d’initiation à la peinture et ateliers d’écriture autour des œuvres, visite des enfants des écoles, réalisation d’une fresque collective des exposants.
Dans la dynamique du salon, un spectacle de danse contemporaine (Compagnie Pieds dans la Lune – Murielle Bellin) a lieu le samedi 14 Novembre à 21 h.
Nous tenons à remercier vivement pour leur soutien : la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup (Commission Culture et Commission Développement Économique) ainsi que nos mécènes et sponsors.
Nous souhaitons longue vie à Arteyran !
Eric Bascou, Maire
Sylvie Camalon, Adjointe à la Culture


Au cours du Salon ArTeyran, l’association Albaterra proposera des ateliers d’initiation à la peinture, le samedi 14 de 10h à 12h et le dimanche 15 de 10h à 12h également. Inscriptions 04 67 16 19 13 et culture@ville-teyran.fr

Sera aussi proposé, en plein salon, un atelier d’écriture, animé par Anna Milani, écrivaine, animatrice d’atelier d’écriture (DU Paul Valéry Montpellier).
« Une œuvre d’art qui nous touche, qui nous affecte est un appel. Elle nous fait signe et nous invite à une rencontre autour de l’indicible : celui qu’elle essaie d’approcher, celui qu’elle éveille en nous-mêmes. Perdurer dans le temps de cette rencontre, observer les jaillissements que l’œuvre d’art provoque, c’est l’écouter, la laisser parler à l’intérieur de nous-mêmes. »
A partir de cette expérience d’observation et d’écoute, de rencontre et de dépaysement, l’atelier d’écriture proposera un chemin pour donner forme aux résonances intérieures générées par l’œuvre d’art.
Samedi 14 de 10h à 12h et dimanche 15 de 10h à 12h également. Inscriptions 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

ArTeyran 2e édition propose à nouveau un spectacle de danse contemporaine avec « Climat » par la Compagnie Murielle Bellin « Pieds dans la Lune » le samedi 14 novembre 2015 à 21h à la salle des Fêtes.
Chorégraphie, écriture, mise en scène et réalisation: Murielle Bellin. Ecriture, musique et chants: Noémie Lihn et Emmanuel Djob. Danseurs: Marie Deruick, Emmanuelle Faure, Manuel Molino, Jonathan Sanchez, Loïc Quenou.
« Climat » évoque, en douze séquences, l’ensemble des conditions de vie et des circonstances qui agissent sur quelqu’un. La vie est cycle, saison, lumière, nature, atmosphère, température, souffle… Autant de richesses que chaque être peut laisser filtrer et voyager en lui, voyage intérieur où chacun trouvera son sens.
Piano, percussions, guitares, basse, textes lus, chantés et souffles composent une bande-son originale, écrite et enregistrée en studio sur mesure pour la danse. Elle donne aux oreilles ce qui n’a pas été dévoilé par la danse.Cie-Murielle-Bellin-Noir
La compagnie « Pieds dans la Lune », créée en 2012 par Murielle Bellin est basée à Lauret. Un spectacle proposé avec le soutien de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Entrée 5€, gratuit pour les moins de 16 ans.


ARTEYRAN 2014

Salon ArTeyran, 1ère édition, du 14 au 16 novembre 2014affiche-singulier-plurielLa première édition s’est tenue du vendredi 14 au dimanche 16 Novembre 2014 dans les salles communales du Camp de Liouse.
Organisé par le Service Culturel de la ville avec la participation de l’association Alba Terra, il a réuni trente trois artistes professionnels (peintres, sculpteurs, céramistes et graveurs) de l’Hérault, du Gard, de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de la Lozère. Salon régional, international aussi avec un artiste japonais. Salon accompagné par un spectacle de danse contemporaine inspiré de l’œuvre de Pierre Soulages.
La Culture est le vecteur privilégié de l’image de notre collectivité, élément incontournable de la qualité de vie. Ce salon témoigne de la volonté d’innovation affirmée de la nouvelle équipe municipale.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué par leur présence et leur action à la réussite d’ArTeyran. D’abord, les artistes enthousiastes et généreux, et le public nombreux (1400 visiteurs) dans ce nouvel espace particulièrement propice. Merci aussi à l’équipe organisatrice du Service Culturel, avec son bras actif de la Médiathèque, aux Services Techniques, à la Police Municipale et à la Communication. Merci aux mécènes qui ont contribué à la réussite de l’opération, ainsi qu’à Monsieur Kobayashi Eiichi, venu du Japon, qui a fait don de deux magnifiques tableaux à la Commune de Teyran.
Tout n’a pas été parfait, chaque chose est perfectible. Une évaluation a été menée pour améliorer l’organisation, l’an prochain, d’une 2e édition d’ ArTeyran.
Au mois de mai 2015, aura lieu un salon réservé aux artistes et aux artisans d’art amateurs.
Le partage des œuvres d’art est une ouverture à l’altérité. La Culture est un chemin pour mieux vivre ensemble.

ArTeyran 2014-56

ArTeyran 2014-2 ArTeyran 2014-24

ArTeyran 2014-25 ArTeyran 2014-71

ArTeyran 2014-1

ArTeyran 2014-38 ArTeyran 2014-91

arteyran-2014-mosaique-journal-teyran-72dpiDe gauche à droite et de haut en bas : 1-ArTeyran, édition 2014, 2-Millan Christiane, invitée d’honneur, 3-Alleaume Yves, 4-Arango Martha, 5-Bavoillot Eric, 6-Briat Laurence, 7-Bru Gérard, 8-Champclaux Pierre, 9-Coste Felip, 10-Dardare Delphine, 11- Douton Jean Pierre, 12- Escoffier Odile, 13-Fatou Jean-Michel, 14-Fforde Annie, 15-16-Gal Nicolas, 17-Guillon Anne, 18-Ibanez Aude, 19-Jacquemin Patrice, 20-Jacucha Michel, 21-Kobayashi Eiichi, 22-Kra Vincent, 23-Le Gall Nathalie, Maison de la gravure : 24-Barrientos Walter, 25-Belkouch Mustapha, 26-Messari Saïd, 27-Miliani Danièle, 28-Millon Jean, 29-Olivo Catherine, 30-Pichot Florence, 31-Reinton Oddbjord, 32-Resch, 33-Touya Marie-Claire, 34-Valero Jean-Pierre, 35-Villedary Christophe, 36-Watine Bénédicte

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :