Dans le cadre du Salon d’Art Actuel ARTEYRAN, le spectacle de danse « E_QUI ?_LIBRE », présenté par la Compagnie Murielle Bellin, sera donné le samedi 17 novembre à 20h30, salle des Fêtes. Tout public, entrée libre.

E_QUI ?_LIBRE est un questionnement de l’implication de l’Homme sur l’état de la planète.
Au dessus du continent de l’Antartique, dépourvu d’Etres humains, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux et réserve de mammifères marins et d’une faune et flore marine exceptionnelle, il a été constaté que le trou de la couche d’ozone présente une taille plus importante que jamais, couvrant 27 millions de km2. Il a finalement été montré que la destruction de l’ozone était causée par les chlorofluorocarbures émis par l’Homme.
Poussé par des vents légendaires et par une houle que rien n’arrête voici le courant le plus puissant de la planète, le plus froid. Le courant circumpolaire joue un rôle moteur et crucial dans la circulation océanique mondiale. Il tourne autours du continent blanc dans le sens des aiguilles d’une montre et est d’une importance capitale dans la régulation du climat mondial. Or il a été constaté que 8,2 millions de mètres cubes d’eau froide de l’Antartique, disparaîtraient à chaque seconde depuis au moins trente ans !
La planète n’échappera pas à l’effondrement de la calotte glaciaire à long terme car l’humanité n’a pas réussi à freiner les émissions de carbone ni le réchauffement climatique.
Tous les jours nous en voyons les conséquences : séismes, sécheresse, tornades, inondations, coulées de boues, incendies, tsunami……
Nous sommes en équilibre et bien plus que cela, notre planète est en recherche permanente d’équilibre.
Au travers de la performance des deux danseuses Marie Deruyck, Emmanuelle Faure et de l’équilibriste Kévin Strebler, la chorégraphe Murielle Bellin s’interroge sur le jeu permanent de l’équilibre et du déséquilibre de la terre, mais aussi de l’homme, au travers du mouvement et des changements d’énergie.

Publicités