Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, programme national, 18e édition, et en partenariat avec plusieurs médiathèques du réseau départemental, la Médiathèque de Teyran a choisi d’aborder la thématique « AdolescenceS ». L’adolescent est, au même titre que le cow-boy ou le policier, un personnage type du cinéma. Le « teen movie » constitue un genre en soi dans le cinéma de fiction, depuis « La fureur de vivre » (1955) jusqu’à « Hunger games » (2012). Récit initiatique, de rébellion, dans le cadre scolaire ou dans le cercle familial, portrait intimiste ou portrait de groupe : « l’ado » focalise aussi l’attention des documentaristes. Cette programmation veut rendre compte de la diversité de leurs approches et enrichir nos représentations de l’adolescence.

Nous proposerons deux projections publiques gratuites :

« La belle vie » documentaire français (2016) réalisé par Marion Gervais. Durée 58′.
Jeudi 23 Novembre 2017 à 20h30.
Quatre garçons et leur bande,13 ans à tout casser, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville.Skater toujours plus vite pour s’échapper.La vie est rude quand on a 13 ans mais c’est la vie ensemble. Celle qui sauve de tout. Et ensemble ils décident d’aller au bout de leur promesse, partir skater à Barcelone.

« Swagger » documentaire français (2015) réalisé par Olivier Babinet. Durée 84′.
Jeudi 30 Novembre 2017 à 20h30, en présence du réalisateur.
Swagger nous transporte dans la tête de onze adolescents qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Malgré les difficultés de leur vie, les gosses d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Pour chacune des deux séances, réservation indispensable au 04.67.16.19.13 ou mediatheque@ville-teyran.fr

Publicités