Dans le cadre du Mois de l’Architecture 2017 en Occitanie, la médiathèque propose une soirée sur la thématique de l’in situ, le jeudi 8 juin 2017 à 18h30. Dans le champ artistique, l’in situ désigne des pratiques aux formes multiples qui lient étroitement l’œuvre à un site ou à un territoire. En quoi ces interventions artistiques interpellent, questionnent notre appréhension et nos usages de l’espace public ?
Pour explorer ce thème, la médiathèque invite Patrice Barthès, chorégraphe à présenter sa démarche artistique. Ses œuvres déplacent le spectateur hors de ses repères en usant de dispositifs qui ré-interrogent notre regard sur notre environnement, son actualité et ses représentations. Depuis un an – et jusqu’en 2019 – l’artiste développe sur les communes de la Métropole de Montpellier, le projet Territoire en mouvements, trente et un parcours pour trente et une communes de la Métropole de Montpellier (production l’Atelline).
Dans la continuité, le film In situ, Les artistes dans la ville, sera projeté. Ce documentaire, réalisé par Antoine Viviani en 2011 (90′) témoigne d’interventions artistiques éphémères dans l’espace public et tente de révéler ce que ces expériences racontent de nous, comment elles sont le reflet de notre époque, de notre urbanité, et comment elles dessinent, sinon un art, du moins de nouvelles pratiques pour vivre la ville ensemble.
Entrée libre. Renseignements : 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

Publicités