Robert-Rocca-72dpiDans le cycle des « Rencontres avec des Personnes Remarquables », le Service Culturel accueille le dessinateur et sculpteur Robert ROCCA, salle de la Bergerie (à côté de la Médiathèque) le vendredi 8 avril 2016 à 19h. Réservation conseillée au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

Robert Rocca sera accompagné et présenté par Christophe Corp, poète, directeur de la revue Souffles, à l’occasion de la publication de ses dessins illustrant le recueil « Treize fragments pour un Quichotte », pour le 400e anniversaire de la mort de Cervantès.

Robert Rocca est né en 1927 à Saint-Fons dans une famille d’immigrés italiens chassés par le fascisme. Il découvre le dessin à l’école communale. Sous le nom de Bob Roc il deviendra illustrateur pour Fantax, Targa…chez l’éditeur Mouchot à Lyon. « C’était mon truc la sculpture, déjà, sans le savoir ». Après les tourments de la guerre et de l’occupation, et les multiples emplois alimentaires, des cours de modèles vivants aux Beaux Arts en 1957 l’orientent définitivement vers la sculpture et le marbre. Pour subvenir à ses besoins il sera pendant 27 ans illustrateur et maquettiste au Dauphiné Libéré. Avec le temps, il s’affirmera artistiquement jusqu’à acquérir une renommée mondiale. Il est aujourd’hui installé à Saint-Mathieu-de-Tréviers dans une maison, à la fois atelier et galerie d’art, face à l’Hortus et au Pic-Saint-Loup. Ombre et Lumière , une de ses sculptures de 11m se trouve au rond-point du Château d’O depuis 2009. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres en 2011. Robert Rocca à 88 ans est toujours créatif. Il travaille aussi le fer depuis quelques années.

Publicités