Rencontre avec Jean-Christophe Parisot de BayardPour la deuxième de ses « Rencontres avec des Personnes Remarquables » saison 2, le Service Culturel accueille le Préfet Jean-Christophe PARISOT DE BAYARD, salle de la Bergerie, vendredi 18 décembre 2015 à 19h. Horaire exceptionnel, pour une rencontre exceptionnelle, pour laquelle il est nécessaire de réserver au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr. Comme chaque fois, une rencontre sans formalisme, avec écoute, échanges et moment convivial.
Jean-Christophe Parisot de Bayard est né en 1967, premier diplômé handicapé de Sciences-Po-Paris et docteur en sciences-politiques, administrateur territorial (1997) puis administrateur civil (2007) il est le militant infatigable de l’inclusion des personnes handicapées. Fondateur de la Ligue nationale des étudiants handicapés (1989), du Collectif des démocrates handicapés (2000), il a été deux fois candidat à l’élection présidentielle (soutien de 38 maires en 2007). Nommé Sous-Préfet de Cahors en 2008, il est nommé Préfet en mission de Service public chargé de la lutte contre l’exclusion en 2012. Premier préfet handicapé de France, il a été promu chevalier de la Légion d’Honneur le 1er janvier 2014.
prefet-des-autresChargé par le gouvernement de la lutte contre la pauvreté, le racisme et les discriminations, il œuvre en faveur de la cohésion sociale en Languedoc-Roussillon et a, dans cette perspective, initié l’opération « Différent comme tout le monde ».
Homme ordinaire à la vie extraordinaire, haut fonctionnaire engagé, « militant de l’impossible », le Préfet Parisot de Bayard est aussi écrivain, auteur entr’autres de « Préfet des autres » qui retrace son parcours, de « Plus que la fraternité: plaidoyer pour une croissance sociale et morale », ainsi que de plusieurs romans historiques. « Depuis l’adolescence, dans mon fauteuil de tétraplégique, les livres m’ont appris à comprendre le monde ».


icone-journalLire l’article : Rencontre à Teyran avec le préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, Eric Halley, Midi Libre, 12 décembre 2015.


Publicités