revue soufflesLa médiathèque accueille vendredi 27 novembre 2015 à 19h la revue Souffles à l’occasion de la parution de ses deux derniers numéros : « Résister c’est exister » et « Pays, paysages, trompe l’œil ». Ce dernier numéro, nous parle du pays languedocien et du Roussillon. Lectures de textes et projection vidéo illustreront cette présentation qui permettra de découvrir l’une des plus anciennes revues françaises de poésie et la plus ancienne du Languedoc.

Fenêtre sur les Méditerranées, la revue Souffles est un espace poétique qui favorise les échanges entre les poètes du monde. Elle a compté et compte parmi ses collaborateurs des poètes, hommes de lettres, critiques ou philosophes de renom, tels que Frédéric Jacques Temple (qui en fut rédacteur en chef), Blaise Cendrars, Yves Bonnefoy, Christian Bobin, Tzvétan Todorov, Vénus Khoury-Ghata, Jean Joubert, Alain Rey, Michel Deguy, André Comte-Sponville, Pierre Oster, James Sacré, Jean-Luc Parant, Michel Butor, Salah Stétié…

Animée par une équipe de bénévoles qui ont la poésie à cœur, la revue Souffles constitue l’un des patrimoines de la Méditerranée. Elle constitue aussi un espace éditorial favorisant le dialogue des arts auquel ont contribué des artistes comme Christian Lacroix ou Catherine Frot. Le peintre et plasticien Alain Bonicel, vice-président de l’association, apporte sa collaboration régulière à la revue, aux côtés d’autres artistes de talent, peintres, plasticiens ou photographes.

Publicités