La Commission Culture organise dans le cadre des Journées du Patrimoine un

CONCERT EXCEPTIONNEL DE MUSIQUE ANCIENNE
Marseille – Damas – Jérusalem
Peirol d’Auvèrnha
Le Samedi 19 Septembre 2015 à 20 h 30 (Eglise de Teyran)

concert camera delle lacrime-fichier imprimeur

Réunis autour du ténor Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, les artistes de la compagnie La Camera delle Lacrime (nom choisi en hommage à Dante Alighieri, poète et ami des troubadours) s’engagent pour la valorisation d’œuvres patrimoniales en insufflant une démarche de création dans leur interprétation. Chacun de leurs spectacles élaboré avec le concours d’universitaires médiévistes a pour fondement une source historique.
Ce spectacle de slam baroque en langue occitane médiévale met en scène la vie et l’œuvre du troubadour Peirol d’Auvergne (1160-1225) contemporain de la troisième, quatrième et cinquième croisades qui sont au cœur de la pensée religieuse de cette époque.
Après l’évacuation de Damiette par les Croisés en 1221, Peirol effectue un pèlerinage en Terre Sainte, il parcourt la Palestine et le Liban. Il revient ensuite à Montpellier où il se marie.
Reflet de la brillante civilisation occitane alors à son apogée, Peirol est un troubadour qui chante l’amour courtois, « amor de loinh » dans sa sacralité, sentiment transmué par la littérature, avec ses espoirs et ses désespérances.
Nous remercions chaleureusement Monsieur l’Abbé Ravaille qui a accepté avec bienveillance l’organisation du concert dans l’Eglise de notre village.
Le spectacle est libre d’entrée. Inscriptions auprès du Service culturel : 04.67.16.19.13 ou par courriel : culture@ville-teyran.fr

icone-journalLire les articles :
Concert exceptionnel de musique baroque à Teyran
, Eric Halley, Midi Libre, 16 septembre 2015.
Un concert de virtuoses à Teyran pour Camera Delle Lacrime, Eric Halley, Midi Libre, 26 septembre 2015.


Lors de sa première saison de Rencontres avec des personnes remarquables, le Service Culturel a proposé quatre belles rencontres, sous forme de conférences-débats suivies de moments d’échanges conviviaux. Nous entendons par personnes remarquables des hommes et des femmes contribuant par leur expérience et leur action à un mieux-vivre respectueux des autres et de l’environnement, à une meilleure connaissance du vivant au sens large, à une ouverture au monde et à ses cultures diverses. L’objectif de ces rencontres est de permettre une expression renouvelée et tolérante du vivre ensemble.

Nous sommes heureux de démarrer une deuxième saison avec

NÉPAL, VOYAGE EN TERRE INCONNUE
avec Marielle VITRY, infirmière, marcheuse,
présidente de l’association Lumière d’Espoir
le vendredi 25 septembre 2015 à 20h30 à la salle de la Bergerie
(près de la Médiathèque)

NEPAL, VOYAGE EN TERRE INCONNUE, avec Marielle VITRY, Médiathèque Teyran

Marielle Vitry vit à Katmandou, et fait vivre son association entre la France et le Népal. De retour près de Montpellier, juste après le tremblement de terre du 25 avril dernier au Népal, et sa réplique du 12 mai, elle s’emploie par son association à faire grandir l’ouverture, la connaissance et la solidarité avec le Népal. Le séisme a fait 8000 morts au Népal et d’innombrables dégâts matériels et humains.
A partir d’un diaporama, Marielle Vitry évoquera son pays d’adoption, ses habitants, leur mode de vie, leur manière d’être, au pied et sur les flancs des plus hautes montagnes de notre planète. Eloge et illustration de la rencontre d’autres humains de culture différente, existence et travail en commun.

« Il était une fois Chepté, un village au Népal… »
« Rares sont les voyages qui conduisent aussi loin sur les chemins du coeur; parfois une rencontre suffit à bouleverser nos vies! Ainsi est née « Lumière d’Espoir », fruit de celle de Rinzi et Marielle, unis par un amour commun pour un petit bout de terre: le Népal, 11e pays parmi les plus pauvres de la planète. Depuis 8 ans, aux côtés des habitants de Chepté, village natal de Rinzi Sherpa, blotti non loin de la chaîne de l’Everest. Tous ensemble ils font oeuvre humaniste et fraternelle, en solidarité avec un peuple « oublié », gardien d’un mode de vie ancestral qu’ils s’efforcent de préserver, dans le respect et le partage des cultures et des croyances. Le but des actions de Lumière d’Espoir n’est pas d’amener l’Occident à Chepté, mais de soutenir des initiatives et innovations locales, par l’échange et le partage des savoirs et savoir-faire, afin d’adoucir le dur quotidien des paysans montagnards, dans le respect et la rencontre du savoir être et de la sagesse de ces populations… »

Il est conseillé de réserver au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr

icone-journalLire l’article :
Soirée népalaise à Teyran avec Marielle Vitry
, Eric Halley, Midi Libre, 21 septembre 2015.
Marielle Vitry et Lumières d’espoir à Teyran : remarquablement humains
, Eric Halley, Midi Libre, 30 septembre 2015.

Publicités