Rencontre avec Loul Combres, Teyran, le 7 mai 2015Dans le cycle des « Rencontres avec des Personnes Remarquables », le Service Culturel accueillele céramiste Loul COMBRES, salle de la Bergerie (à côté de la Médiathèque) le jeudi 7 mai 2015 à 20h30. Réservation conseillée au 04 67 16 19 13 et mediatheque@ville-teyran.fr.

Loul Combres a fait l’école des beaux-arts de Nîmes. En 1960, il a installé son atelier en Lozère, multipliant les travaux sur l’argile, obtenant en 1964 le prix de la Fondation de la Vocation. De 1964 à 1975, il travaille en atelier à Narbonne, puis de 1975 à 2000, à Barjac, en Lozère. Aujourd’hui, il travaille à Prades-le-Lez. Spécialiste de grandes interventions publiques, il a réalisé trente chantiers « Céramique et Architecture », des performances de « Fire art » et de nombreux travaux. Membre de l’Académie internationale de la céramique, il la représente à l’Unesco.

« L’Argile a la parole » (Loul COMBRES)
« Ou du pot à l’architecture et de la petite pièce à la folle performance. Mais tout au long de cette discussion, c’est l’argile qui sera très présente.
C’est un cheminement qui commence pendant la guerre de 39/40 ou je prenais de l’argile dans la mare aux canards pour en faire des personnages. Les récits seront interrompus par 5 films de 5 à 12 minutes> relatant comme une promenade les chantiers, performances et installations.
Trois comédiens viendront ponctuer la soirée avec quelques textes d’auteurs et les notes d’une guitare se glisseront entre les mots d’argile.Partager avec un public certains grands moments de ma vie de 54 ans de céramiste- sculpteur ou l’argile et le feu furent mes complices pour réaliser parfois l’impossible , oui, ce partage est un bonheur. »


icone-journalLire l’article : Loul Combres, un artiste bien ancré dans son temps, était à Teyran, Eric Halley, Midi Libre, 19 mai 2015.


icone-journalLire l’article : Loul Combres, un cœur d’argile… à rencontrer sur Teyran, Eric Halley, Midi Libre, 1er mai 2015.

Publicités