Le Service Culturel de la commune de Teyran présente à tous et à chacun une Bonne et Heureuse Année 2015.

A l’occasion nous souhaitons donner quelques nouvelles de la médiathèque. Elle vient d’avoir 20 ans. Bras actif du Service Culturel, elle instruit et porte de nouveaux projets. A commencer en 2015 par celui de son agrandissement et de sa meilleure accessibilité.

Depuis sa création elle a vécu en constante évolution et développement. De 320m2 au départ, elle arrivera à 700m2 pour son âge adulte. Avec pour objectifs un meilleur accueil pour les publics, l’organisation des spectacles et animations, une meilleure présentation des collections et un espace suffisant pour la qualité du travail des agents.

La médiathèque fonctionne avec 4 agents et une équipe de bénévoles. Elle assure les fonctions traditionnelles des bibliothèques (collections, prêts, consultation, animations…). Elle développe de nouvelles actions de sa propre initiative ou en partenariat. A commencer par son espace multimédia aux nombreuses et différentes fonctions: de l’initiation à la formation, du conseil au soutien, de la recherche documentaire à la proposition de ressources en ligne, des ateliers de création image et son, au net art, jusqu’aux jeux en réseau… et à sa participation à l’accueil des scolaires et des TAP (temps d’activité périscolaire). Le multimédia est la pointe avancée de la médiathèque vers son avenir, la bibliothèque numérique.

La médiathèque a aussi une action « hors les murs »: portage à domicile, maison de retraite, crèche, assistantes maternelles, écoles.

Francis Halle Teyran
Rencontre avec Francis Hallé, le 12/12/2014 – Dans le cadre du cycle « Rencontres avec des Personnes Remarquables »

Elle développe un programme d’action culturelle en direction de tous les publics et que le journal de Teyran relaie mensuellement: contes, ateliers de création, lecture poésie, lecture à voix haute, rencontres auteurs, café littéraire, ateliers multimédia, animations musique, cinéma, expositions…

La médiathèque souhaite s’orienter vers et devenir un véritable 3e lieu, espace public de rencontre et d’activité.

Sylvie Camalon, adjointe Culture et Jeunesse – Jean-Louis Vidal, bibliothécaire

Publicités